Le blog...

Vous pouvez suivre ici toute notre actualité, nos envies, nos humeurs...

19 août 2010

La Génération Y et les Média Sociaux

Par Nicolas - Infographies

Mots-clefs : , , ,

GenY

Future cible principale des annonceurs, la Génération Y pourrait bien devenir le segment de consommateurs à surveiller de près. Après avoir fait parler d’elle de bien des manières, la Génération Y attire aujourd’hui l’attention des entreprises avec l’avènement des média sociaux et leur utilisation par les entreprises pour atteindre leurs cibles.

Afin de communiquer efficacement et de se connecter à la Génération Y, les annonceurs doivent impérativement comprendre leurs habitudes de consommation sur les média sociaux.

La Génération Y ? Définition

L’expression « Génération Y » désigne l’ensemble des individus nés entre 1978 et 1994 (ou 1982 et 2002 selon les sources). Apparue pour la première fois en 1993 dans le magazine Advertising Age, la Génération Y désigne la génération de personnes suivant la Génération X ; l’ensemble des personnes âgées de 33 à 45 ans.

Il existe bien des expressions pouvant référer à la Génération Y ; « Echos Boomers » (faisant allusion au fait que beaucoup sont enfants de baby-boomers), « Enfants du Millénaire » (« Millenials » en anglais) ou tout simplement les diminutifs « GenY » ou « Yers ».

En France, on dénombre environ 13.192.178 Enfants du Millénaire, soit près de 21% de la population.

La Génération Y et les Média Sociaux

La Génération Y ? Utilisatrice des Média Sociaux

Les équipes de Flowtown ont réalisé une infographie mettant en avant différents éléments caractéristiques de la Génération Y.

Ainsi, les données présentées ci-dessous nous montrent que 75% des « Yers » ont déjà créé un profil sur un des réseaux sociaux offert sur la Toile. L’utilisation des média sociaux a d’ailleurs fait un bon de 68% en 5 années auprès de la Génération Y (passée de 7% en 2005 à 75% en 2010).

De plus, 50% d’entre eux se rendent sur Internet plus d’une fois par jour et 59% déclarent utiliser Internet comme première source d’information.

Ces chiffres nous montrent que pour les entreprises désireuses de toucher une cible composée d’Echos Boomers, il est maintenant quasiment indispensable d’intégrer les média sociaux dans leur stratégie de communication.

Retrouvez plus de chiffres sur l’infographie ci-dessous.

La Génération Y et les Média Sociaux


Sources:

- Génération Y : Définition

- Flowtown : Who Are The Millennials?

- Generation Y 2.0 : GĂ©nĂ©ration Y – Le texte Fondateur -

Nicolas L.