Le blog...

Vous pouvez suivre ici toute notre actualité, nos envies, nos humeurs...

25 août 2010

Les Codes QR représentent-ils l’avenir du marketing ?

Par Nicolas - Général, Mobile

Mots-clefs : , , , , ,

QR_Twitter

Les Codes QR représentent ils l’avenir du marketing ?Les codes QR offrent des possibilités infinies aux annonceurs qui investissent dans le mobile marketing. En effet, aujourd’hui, grâce à l’avènement des téléphones mobiles et tout particulièrement des Smartphones, le potentiel commercial des codes QR peut être facilement intégré dans la stratégie marketing des entreprises. Ainsi, via l’utilisation des codes QR, les m-consommateurs peuvent être redirigés vers les messages publicitaires de votre marque ou de votre organisation les amenant à agir en temps réel, se connecter avec votre marque et ainsi à se procurer vos produits ou vos services !

Qu’est-ce que les codes QR ?

Les codes QR (ou QR codes en anglais), sont des codes-barres en deux dimensions constitués de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom « QR » est l’acronyme de l’anglais « Quick Response » en référence au temps très rapide avec lequel le contenu des codes peut être décrypté.

Les codes QR, crĂ©Ă© par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour tracer les pièces de voiture dans les usines de Toyota, sont destinĂ©s Ă  ĂŞtre lus (ou dĂ©cryptĂ©s) par des lecteurs de codes QR, des tĂ©lĂ©phones mobiles et maintenant les Smartphones.

Les Codes QR représentent ils l’avenir du marketing ?

Ces codes peuvent mĂ©moriser des adresses web, du texte, des numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone, des SMS ou tout autre type de donnĂ©es pouvant ĂŞtre dĂ©codĂ© par les terminaux mobiles disposant d’un appareil photo et d’un lecteur adaptĂ©. Les codes QR peuvent stocker jusqu’Ă  7 089 caractères numĂ©riques et 4 296 caractères alphanumĂ©riques. A titre de comparaison, les codes-barres normaux peuvent eux stocker entre 10 et 20 caractères.

Comment utiliser les codes QR ?

Les Codes QR représentent ils l’avenir du marketing ?Il existe différents générateurs de codes QR qui vous permettent de créer vous-même vos codes. Chez Ovianet par exemple, nous utilisons le générateur proposé par Delivr.

Une fois gĂ©nĂ©rĂ©s, les codes peuvent ĂŞtre utilisĂ©s sur une carte de visite, sur une annonce dans un magazine ou un journal, sur une invitation, un bus, un T-shirt, un mur, etc. En d’autres mots, les codes QR peuvent ĂŞtre utilisĂ©s sur tous les supports physiques imprimables et permettent ainsi de relier l’espace physique et l’espace numĂ©rique.

Les codes QR peuvent avoir différentes fonctions et servir votre entreprise de bien des manières. Ainsi, ces codes-barres en 2D peuvent vous permettre de :

- Fournir une version numérisée de vos cartes de visite avec nom, adresse, téléphone, e-mail, etc.

- Partager une URL,

- Partager des données sociales, par exemple votre compte Twitter,

- Partager une adresse e-mail,

- Partager un Numéro de téléphone,

- Partager du texte,

- Télécharger un fichier MP3,

- …

Au Japon, où sont nés les codes QR, leur utilisation est plus variée puisqu’il est possible de scanner son écran de télévision pour atteindre le site Internet de l’émission ou de la marque à l’antenne, tracer les aliments et les biens de consommation (à l’image des RFID) et enfin les utiliser comme moyen de paiement.

Les Codes QR représentent ils l’avenir du marketing ?

Afin de lire les codes QR, il suffit de disposer d’un téléphone mobile avec appareil photo intégré (autant dire la quasi-totalité des mobiles) et d’un lecteur adapté. Il existe de nombreux outils proposés pour les différents terminaux mobiles. Nous utilisons pour notre part, le logiciel Linkee sous iPhone proposé par Lynkware, qui permet une lecture rapide des codes QR et une utilisation des données stockées très simple et très rapide.

Les Codes QR représentent ils l’avenir du marketing ?

Une des propriétés très intéressante des codes QR, en plus d’être lu à très grande vitesse, est qu’ils peuvent être décryptés sous n’importe quel angle. Les scanners permettent en effet de déterminer correctement la façon dont le code doit être déchiffré grâce aux trois carrés disposés aux coins du code.

Les Codes QR représentent ils l’avenir du marketing ?

Les codes QR, nouveaux standards du marketing mobile ?

Les Codes QR représentent ils l’avenir du marketing ?
Les codes QR sont aujourd’hui considérés comme le standard des codes-barres à deux dimensions. Mais quel est leur avenir en tant qu’outil marketing ? Jouissant d’une notoriété absolue au Japon, leur pays d’origine, les codes QR sont en passe de se frayer un chemin en occident. En effet, l’utilisation des codes dans le cadre de campagne de communication est en très forte progression aux Etats-Unis, et se développe rapidement en Europe et en Afrique du Nord.

L’avènement des Smartphones dans le monde, l’avenir radieux promis au m-marketing et aux e-couponing, les avantages majeurs que représentent les codes QR (connexion hyper rapide, simplicité d’utilisation, information en temps réel fournie aux clients, etc.) sont identifiés par les experts comme autant de facteurs clé de succès à travers le monde.

Les Codes QR représentent ils l’avenir du marketing ?
Ainsi, d’un point de vue commercial et marketing, les codes QR permettent de réduire le nombre d’actions de vos consommateurs potentiels avant de vous contacter, soit via votre site Internet ou site mobile, par téléphone ou par email, et augmente ainsi vos chances de générer des leads ou des ventes. En effet, les codes QR permettent d’effectuer l’action en un seul click et ne laisse pas le temps à votre cible de tergiverser !

De plus, les codes QR vous offrent de réelles opportunités en termes de génération de trafic sur votre site internet mobile en créant un lien entre le monde physique et le monde interactif.

Les codes QR permettent d’ajouter une dimension interactive aux média « print » traditionnels et offrent des possibilités de communication infinies !

Les Codes QR représentent ils l’avenir du marketing ?

Ainsi, les marques telles que Pepsi Max, Adidas, Coca-Cola, McDonalds, Ralph Lauren, SuitYourself ont dores et déjà intégré les codes QR dans leur stratégie marketing et il y a fort à parier que ces codes vont très vite devenir le nouveau moyen de communication à la mode !

Les Codes QR représentent ils l’avenir du marketing ?

Sources:

- QRCode.fr

- TrendSpotting.com

- InteractiveBlend.com

- TechTrends.eu

- Mobile-Barcodes.com

Nicolas L.